vendredi 6 juin 2014

Message de Roosevelt à Odilo Globocnik

Bonjour Odilo Globocnik,

          Je suis totalement en désaccord avec ton idéologie. Je ne comprends pas comment tu peux être en obsession profonde pour le Parti Nazi. C’est un parti dictature et c’est Hitler qui détient tout le pouvoir. Je comprends que les temps étaient durs pour l’Allemagne après la perte de la Première Guerre mondiale, mais Hitler avait tort quand il a accusé la population juive d’avoir été la raison que les Allemands ont perdue. De plus, comment est-ce que tu peux être fier d’avoir aidé à tuer des millions de Juifs? Je trouve cela très dégoûtant d’avoir tué un peuple innocent. Tu as besoin de venir vivre aux États-Unis où mon style de présidence est de l’interventionniste avec mon équipe de conseillers.
                                                                                                                           Franklin D. Roosevelt

Message de Julius Streich à Anne Frank

Bonjour petite fille, 

          En toute honnêteté, je ne peux vous expliquer la joie que j’ai ressentie lorsque j’ai appris que vous étiez morte. Une juive de moins sur la planète, quelle joie! Je n’avais vraiment aucune pitié pour vous et votre peuple, qui étiez en train de mourir dans ces camps d’extermination. Au contraire, j’encourageais la population d’être contre les Juifs. J’étais un des plus grands admirateurs et amis d’Hitler, j’admirais beaucoup le travail qu’il faisait. Je tenais à vous dire que beaucoup de gens ont commencé à détester les Juifs grâce à moi et j’en suis extrêmement fier. Mes publications dans les journaux allemands ont réussi à convaincre certaines personnes que le seul problème de l’Allemagne était le peuple juif. Des gens comme vous, Mademoiselle Frank, méritaient tous de mourir. Certains croient que c’est horrible ce que j’ai fait mais je tenais à vous dire que je n’ai aucun regret et que je recommencerais dès demain si je le pouvais.
                                                                                                                                          Julius Streich

Message de Odilo Globocnik à Henrich Himmler


Bonjour mon grand ami,

           j’aimerais vous remercier pour la chance que vous m’avez donné. Même après l’erreur du trafic de devises que j’ai commis, vous avez cru en moi.Vous avez cru en ma solidarité envers ce parti. En effet, vous étiez le chef de la Waffen lorsque j’y ai participé en tant que volontaire. Ceci dit, vous avez réalisé tous mes efforts et vous m’avez donné l’opportunité une fois de plus de jouer un rôle important dans le parti nazi, soit d’être le chef de la police et des SS (SSPF). Vous et moi, mon chère ami, avions beaucoup de choses en commun. Nous vivons pour le nazisme, nous l’avons tatoué dans le coeur! J’ai adoré faire la connaissance d’un être exceptionnel, qui ne vit que pour représenté le dieu du nazisme, Adolf Hitler. C’est un honneur que j’ai eu de travailler à vos côtés durant la guerre, et surtout durant l’extermination des Juifs. Bref, merci pour tout Himmler.

Odilo Globocnik 


Message de Otto Abetz à Adolf Hitler

Bonjour monsieur Hitler, 


         je suis extrêmement fier de vous annoncer la fierté que je ressens en ce moment à cause de l’impact que j’ai eu sur l’économie de notre grand Reich. Après avoir reçu vos ordres le 30 juin, je m’en souviens comme si s’était hier, j’avais un sourire que l’on ne pouvait pas effacer. Ribbentrop, votre ministre du Reich, m’avait donner l’ordre de «sauvegarder» toutes possessions de valeurs étant en possession des juifs. La quantité d’art que nous avions eu dans nos mains à ce moment-là était incroyable. Par contre, je suis un peu faché que vous m’avez mis du côté en 1940 durant cette opération de «sauvegarde». J’ai vraiment apprécié les années que j’étais en pouvoir comme ambassadeur de l’Allemagne. De plus, je suis content de voir que j’ai eu une aussi grande influence dans le domaine de l’art, de la culture et de la propagande dans la France occupée. En mai 1941, j’ai négocié les protocoles de Paris afin que l’Allemagne peut avoir l’accès aux bases militaires françaises. Tout cela pour dire que je n’ai aucun regret de vous avoir servi. J’espère qu’un jour, le Reich se levera encore et démontra sa puissance glorieuse! 


Sincèrement,
Otto Abetz 

Odilo Globocnik

J’écris cette lettre pour exposer, à la terre entière, mon obsession profonde pour le Parti Nazi. Je veux que tout le monde sache que j’ai aidé à exterminer les Juifs au côté de M. Adolf Hitler, j’en suis très fier. Pour commencer, je suis né le 21 avril 1904 à Trieste. Ma famille et moi sommes d’origine slovène; nous étions très pauvres. À l’âge de 10 ans, j’ai dû quitter l’école militaire dans laquelle j’étais inscrit, et me trouver un emploi pour subvenir aux besoins financiers de ma famille. Ces années de misères, lors de la Première Guerre mondiale, ont marqué ma vie a toujours. Donc, dès que j’ai eu la chance, je me suis inscrit dans une formation paramilitaire d’extrême droite pro nazie, et rendu à ce point dans ma vie, je savais que j’étais destin à être un militant nazi. Donc, en 1931, je me suis inscrit dans le Parti de M. Adolf Hitler. Mon but était : la propagande. En 1934, je suis entré dans la SS. D’autant plus d’être le chef du Parti en province, j’ai grandement contribué à la prise de pouvoir par les nazis en Autriche. Le 24 mai 1938, le jour le plus important de ma vie, j’ai eu l’occasion d’être nommé Gauleiter du Bas-Danube, par le seul et l’unique, Adolf Hitler. J’ai organisé aux côtés d’Adolf Eichmann, la déportation de 10 000 Juifs à Vienne. Cependant, le 30 janvier 1939, j’ai été démis de mes fonctions précédentes, mais mon amour pour le nazisme ne s’est pas arrêté là. Je me suis présenté en tant que bénévole pour une unité du Waffen SS. Environ 8 mois plus tard, Himmler m’a donné la chance d’être le chef de la police et des SS de Lublin, en Pologne. De plus, j’ai contribué à la création du Plan Nisko, qui consistait à la création d’une réserve territoriale afin d’y installer des centaines de millions de Juifs déportés. Finalement, mon plus grand succès, l’extermination des Juifs! J’ai aidé à la construction des camps, ainsi que l’établissement des démarches de déportations. Aussi, j’ai contribué au génocide avec mes propres mains en les assassinant. Finalement, il ne me restait que le rassemblement et le transfert des objets qu’appartenaient aux victimes. Sans moi, l’extermination de ce peuple n’aurait pas été si glorieuse! En écrivant cette lettre, je réalise que ces mots sont mes derniers je suis captif des troupes britanniques. Ils m’ont trouvé, et je ne peux pas vivre captif de l’ennemi, les Anglais. Ma mort approche à grands pas, et à ce, je tiens à dire que le nazisme à fait de ma vie, un rêve! Le 31 mai 1945, avec honneur, je mords une capsule de cyanure…


                                                                                                                      Signé, Odilo Globocnik 




(amanda mignacca)


WIKIPÉDIA, (page consultée le 5 juin 2014). Odilo Globocnik, [En ligne], [http://en.wikipedia.org/wiki/Odilo_Globocnik] (28 mai 2014)

Julius Streicher

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/568753/Julius-Streicher



Je m’appelle Julius Streicher et j’ai occupé plusieurs postes en Allemagne dont celui d’éditeur antisémitiste. Je suis né le 12 février 1885 dans une petite ville près d’Augsbourg, Fleinhausen. J’ai commencé ma carrière en tant qu’instituteur allemand et je suis, par la suite, devenu officier pendant la Première Guerre mondiale. Par contre, mon rôle fût beaucoup plus important durant la Deuxième Guerre mondiale. La minute où j’ai rencontré Hitler en 1921, j’ai immédiatement su que je voulais l’aider à exterminer les Juifs et de s’en débarasser une fois pour toute. À l’époque où j’ai rencontré Hitler, j’étais le responsable de l’extrême-droite de Franconie et c’est grâce à cela que j’ai été capable de faire de Nuremberg une des principales villes du parti Nazi. Plus tard dans ma carrière, pour une période de 22 ans, j’ai dirigé le journal antisémite Der Stürmer. Les gens me connaissent particulièrement pour mes idées antisémites dont je suis très fier. J’ai été condamné à mort à Nuremberg pour tous mes écrits antisémites. J’ai essayé de fuir mon procès, ce qui n’a pas fonctionné, et j’ai été assasiné le 16 octobre 1946.







(Samara Murphy)

WIKIPÉDIA, (page consultée le 5 juin 2014). Franklin D. Roosevelt, [En ligne], [http://en.wikipedia.org/wiki/Franklin_D._Roosevelt] (29 mai 2014)


Otto Abetz

http://en.wikipedia.org/wiki/Otto_Abetz
      Je m’appelle Heinrich Otto Abetz et je suis l’ambassadeur de l’Allemagne en France durant la Deuxième Guerre mondiale. Je suis né le 26 mars 1903 et je suis mort le 5 mai 1958. Je suis devenu un professeur d’art et de biologie dans une école de filles. J’ai adhéré à la jeunesse hitlérienne un peu plus tard. J’ai participé au développement de l’entente franco-allemande. Vers 1930, je me rapproche du parti nazi et j’ai révisé les points du Traité de Versailles. De 1934 à 1939, je me concentre sur la publication d’une revue Cahiers Franco-Allemands, avec l’aide de Fritz Bran, afin de propager le nazisme auprès des Français. Je suis expulsé de la France en 1939 sous le présumé fait que j’étais un espion. L’année suivante, à la suite de l’armistice entre la France et l’Allemagne, je suis renvoyé à Paris et nommé ambassadeur de l’Allemagne le 3 août. L’été de cette même année, je confisque les biens privés qui appartiennent aux familles juives. En 1949, je suis jugé coupable pour avoir commis des crimes de guerre, plus spécifiquement pour la déportation des juifs de France vers les camps de concentration, et condamné à 20 ans de travaux forcés. Je suis libéré en 1954. Je suis trouvé mort en mai 1958 avec mon épouse dans un accident de voiture sur la route, à Langenfeld.



(Christos Adamis)

WIKIPÉDIA, (page consultée le 5 juin 2014). Otto Abetz, [En ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Abetz] (15 mai 2014)

Franklin Delano Roosevelt

http://en.wikipedia.org/wiki/Franklin_D._Roosevelt 
Bonjour, je m’appelle Franklin Delano Roosevelt. Je suis né le 30 janvier 1882 à Hyde Park, dans l’État de New York et à l’âge de 51 ans, je suis devenu le trente-deuxième président des États-Unis. Je fus le seul président américain à être élu à quatre reprises. Durant mon deuxième mandat, à cause de la Grande Dépression, j’ai créé le New Deal. Ceci constitue de relancer l’économie américaine et lutter contre le chômage. De plus, j’ai réformé le système bancaire et j’ai fondé la Sécurité sociale, qui est des assurances pour la population. Lors de l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, je n’avais aucune intention d’y participer. J’ai mis en place le programme « Lend-Lease » qui consistait de fournir aux pays alliés en matériel de guerre. Le 7 décembre 1941, les Japonais (pays de l’Axe) attaquent la base navale de Pearl Harbor par surprise. Je n’avais pas le choix que de déclarer la guerre aux pays de l’Axe et battre aux côtés des Français et des Anglais. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le 6 janvier 1942, j’annonçai le «Victory Program » qui prévoyait une construction massive de chars d’assaut et d’avions. Je ne sais pas comment la guerre est finie, car je suis mort le 12 avril 1945, à l'âge de 63 ans d'une hémorragie cérébrale.


(Konstantinos Rougas)


WIKIPÉDIA, (page consultée le 5 juin 2014). Franklin D. Roosevelt, [En ligne], [http://en.wikipedia.org/wiki/Franklin_D._Roosevelt] (29 mai 2014)

jeudi 23 janvier 2014

Message d'Adolf Hitler à Anne Frank

Bonjour Anne Frank,
        Je suis le chef du parti nazisme et c’est moi qui ai ordonné l’extermination des Juifs. J’aimerais t’expliquer la raison pour laquelle j’ai fait cela. En effet, à la fin de la Première Guerre mondiale, c’est la faute des Juifs si l’Allemagne avait beaucoup de problèmes économiques. C’est ton peuple qui a mené l’Allemagne dans un trou. Au cours de la Première Guerre mondiale, je n’étais qu’un soldat. Mais, en 1932, quand j’ai été élu, la seule solution d’éviter que les Juifs causent des problèmes pour ma nation, était de vous exterminer. Donc, j’ai créé les camps d’Auschwitz. Aux camps d’Auschwitz, il n’y a qu’une véritable option : travailler pour moi et ensuite mourir. Toutefois, si tu tenais vraiment à ta vie, et que tu voulais vivre un peu plus longtemps, tu n’avais qu’a te soumettre à mes ordres.  À toi de décider.

                       Adolf Hitler

Message de Anne Frank à Mordechai Anielewicz

Bonjour Monsieur Anielewicz,
            Je voudrais commencer par vous remercier au nom de tous les juifs pour votre belle initiative. C'est grâce à des gens comme vous, qui ont fait des efforts pour nous aider, que nous ne sommes pas tous morts, malgré tout ce que nous avons vécu dans ces horribles camps de travail. Quelques-uns d’entre nous ont pu en sortir vivant heureusement.
Vous avez donné tous vos efforts pour trouver des solutions afin de nous libérer de nos multiples souffrances. Merci aussi d’avoir été le commandant en chef pendant l’insurrection d’avril. Si je n’avais pas succombé au typhus, vous auriez été la cause de ma libération et je vous en suis reconnaissante.

Anne Frank

Message de Mordechai Anielewicz à Heinrich Himmler

Bonjour monsieur Himmler,
Je vous écris pour vous expliquer ma frustration envers les gens comme vous. Vous êtes un antisémite ignorant et cruel. Étant moi-même juif, je ne peux comprendre une telle méchanceté. Vous, grand admirateur fidèle de Hitler, et celui qui a imposé «La Solution Finale», avez exterminé  plus de 6 millions de juifs. Des familles, des enfants; ils étaient tous innocents.  Vous leurs avez tous enlevés la vie, vous les avez fait souffrir.  Je ne comprendrai jamais comment un être humain peut enlever la vie à un autre humain, tout simplement parce qu’il n’aime pas ce peuple. J’aimerais comprendre! D’où vient cette haine?
Mordechai Anielewicz
                                                             
                                                                                             

Message de Heinrich Himmler à Adolf Hitler

Bonjour monsieur Hitler,
            Je tenais a vous dire que je suis très fier et honoré d'etre le dirigeant de la «Solution Finale». Les juifs m’ont toujours dérangé. Je me souviens qu'en 1922, je m’interrogeais de plus en plus sur les Juifs. J’écrivais dans mon journal tous mes commentaires et mes insultes antisémites avec mes amis de classe. Grâce à votre approbation, j’ai agrandi la Schutzstaffel (SS). La population que vous vouliez était parfaite, était la meilleure, c’est-à-dire aux yeux bleus et cheveux blonds, comme ma petite fille. Vous aurez toujours ma fidélité, ma soumission et mon admiration. Je n'ai aucun regret et j’espère que ce nettoyage ethnique se reproduira encore une fois.

Himmler Heinrich

Anne Frank

Je suis née le 12 juin 1929 et j'ai été prisonnière au Camp d'Auschwitz durant la Deuxième Guerre mondiale. C'est grâce au journal que j'écrivais lorsque j'étais réfugiée que je suis connue. Je n'avais que treize ans lorsque ma famille et moi avons dû aller nous réfugier dans l'Annexe. L'Annexe était un petit appartement en haut du bureau de travail d'un ami de mon père. Nous sommes partis vivre dans l’Annexe après que ma sœur, Margot ait reçu une lettre la priant de se diriger vers les camps de travail, donc pour éviter de devoir y aller, se cacher semblait être la solution idéale. Malgré tous nos efforts pour ne pas se faire entendre et après avoir passé deux ans dans l'Annexe, celle-ci fût découverte en août 1944. Une fois découvertes, ma famille et celle des Van Pels furent amenées au quartier général de la Gestapo et par la suite déporter vers le Camp de travail d'Auschwitz. Dès mon arrivée au camp, j'ai passé très proche de la mort, car tous ceux qui avaient moins de 15 ans étaient directement amenés dans les chambres à gaz, mais puisque je venais juste d'avoir 15 ans je fus sauvée. Pendant environ 5 mois, nous avons dû travailler dans les camps sans arrêt du matin jusqu'au soir. En mars 1945, quelques semaines avant la libération du camp, ma sœur Margot y laissa la vie et quelques jours plus tard, je perdis la vie moi aussi.

(Samara Murphy)


WIKIPÉDIA, (page consultée le 22 janvier 2014). Anne Frank, [En ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank], (20 janvier 2014)

Mordechaï Anielewicz

Je suis né en 1919 dans la capitale de la Pologne, Varsovie. J’ai été élevé dans une famille juive. Nous étions très pauvres. Je n’ai pas vécu une si longue vie. En fait, je suis mort au combat à l’âge de 24 ans, soit le 8 mai 1943 dans ma ville natale. Cependant, durant ma vie je n’ai pas toujours habité à Varsovie. Je m’explique. Je faisais partie du mouvement de jeunesse sioniste socialiste Hachomer Hatzair donc,  le 7 septembre 1939, quelques jours après l’attaque allemande contre la Pologne, j’ai quitté Varsovie pour me diriger vers la Pologne orientale et ensuite je me suis dirigé vers Vilnius. Arrivé là-bas, j’ai recruté des membres de mon mouvement pour ensuite reprendre des activités éducatives clandestines en Pologne. Quelques mois plus tard, soit en janvier 1940, j’ai décidé de revenir à Varsovie en compagnie de mon amie Mara Fuchrer. Dès mon arrivée à Varsovie, je deviens dirigeant à plein temps. C’est à ce moment-là que ma vie a réellement changé; j’ai accompli plusieurs choses. En effet, à partir des premiers massacres de Juifs à l’Est en 1941, j’ai voulu prendre contrôle de la situation pour assurer l’autodéfense de la population juive. J’ai pris contact avec la résistance polonaise liée au gouvernement en exil. Je suis donc devenu un des fondateurs du Bloc antifasciste avec les autres sionistes et les communistes en mars 1942. En novembre 1942, après avoir voyagé au sud-ouest de la Pologne pour y transformer les mouvements de jeunesse en groupe de résistance armée, je réorganise l’Organisation juive de combat (ZOB) et dont je deviens le commandant. Le 18 janvier 1943, j’ai mené avec succès les premiers combats de rue destinés à s’opposer à une nouvelle grande rafle opérée par les Allemands. Aussi, j’étais à la tête de l’insurrection déclenchée le 19 avril. Cependant, la mort approche à grands pas, et en moins d’un mois, les troupes allemandes feront la conquête du bunker dans lequel je suis caché.


(Amanda Mignacca)



MÉMORIAL DE LA SHOAH MUSÉE, CENTRE DE DOCUMENTATION, (page consultée le 22 janvier 2014). Personnages clés, [En ligne], [http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/archives-et-documentations/l-encyclopedie-de-la-shoah/personnages-cles-2] 

Adolf Hitler

Je suis né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, en Autriche-Hongrie. Je suis un dirigeant allemand, fondateur du nazisme et instaurateur de la dictature désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Je suis le roi du monde. J’ai tellement de pouvoir, que je peux faire tout ce que je veux, et personne peut m’en empêcher. Ce n’est pas tout, le 30 janvier 1993, je deviens chancelier du Reich à cause du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). J’ai créé une politique impérialiste, antisémite et raciste qui a beaucoup influencé la Seconde Guerre mondiale. En effet, j’ai mis sur pied des camps de concentration afin d’exterminer les Juifs. Pourquoi les Juifs ? Selon moi, c’était la faute des Juifs que l’Allemagne avait beaucoup de problèmes économiques. Dans les camps que j'ai créés, on les tuait par gaz ou on les brûlait. Plusieurs personnes croient que je suis responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé plusieurs dizaines de millions de victimes durant la Deuxième Guerre mondiale, mais je crois que mes intentions étaient parfaitement normales. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, je savais que j'allais perdre la guerre, et ce, pour moi était insupportable. Donc, j'ai pris la décision de me suicider.




(Konstantinos Rougas)


WIKIPÉDIA, (page consultée le 22 janvier 2014). Adolf Hitler, [En ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler]

Heinrich Himmler


Je suis né à Munich en 1900. En août 1923, j’adhère au NSDAP, le parti nazi de Hitler. Deux ans plus tard, je suis rentré dans la SS. Je me souviens lorsque je regardais Hitler et je lui vouais mon admiration, ma soumission et ma fidélité. Je suis un des hommes les plus importants lors de l'holocauste. C’est grâce à moi que la montée du parti Nazi a été un vif succès. La structure de mon armée, la Waffen SS, était extrêmement ordonnée. J’ai été donné l’ordre de construire les camps d’extermination par Adolf Hitler. J’étais parfaitement d’accord avec l’extermination des juifs. Je supervisais la police et la sécurité de force, qui incluait la Gestapo. En plus, je suis celui qui a implanté et mis sur pied « la Solution Finale ». En novembre 1943, je deviens le ministre de l’Intérieur. Ensuite, le 20 juillet 1944, je reçois les commandements de toutes les forces armées de l’intérieur. Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, j’ai réalisé que la guerre allait mal se finir pour notre nation. J’ai alors décidé d’essayer de faire la paix avec les alliés sans que Hitler soit au courant. Lorsqu’il a finalement appris ce que j’étais en train de faire, il a ordonné mon arrestation. Ma vie ne se déroulait pas de la façon dont je l’imaginais. Finalement, j’ai pris la décision, au moment où j’étais en garde à vue, de me suicider. Les autorités n’ont pas eu la possibilité de me faire parler. Ils me fouillaient afin de trouver la pilule de cyanure que tous les nazis avaient sur eu au cas d’une arrestation. Je meurs avec fierté et honneur.


(Chris Adamis)


MÉMORIAL DE LA SHOAH MUSÉE, CENTRE DE DOCUMENTATION, (page consultée le 22 janvier 2014). Personnages clés, [En ligne], [http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/archives-et-documentations/l-encyclopedie-de-la-shoah/personnages-cles-2] 

lundi 20 janvier 2014

Les personnages

  1.     Mordechai Anielewizc
  2.     Winston Leonard Spencer Churchill
  3.     Odilo Globocnik
  4.     Adolf Hitler
  5.     Heinrich Himmler
  6.      Franklin Delano Roosevelt
  7.     Julius Streicher
  8.      Rudolf Vrba
  9.      Otto Abetz
  10.      Anne Frank